La santé est un facteur important dans la vie.
Il est donc nécessaire de prendre soin de sa santé et de celle de sa famille. Pour cela, il faut avoir une bonne mutuelle. Une mutuelle est un organisme qui a pour but de couvrir les dépenses en matière de santé. C’est pourquoi, elle propose des services aux adhérents afin qu’ils puissent bénéficier de remboursements sur leurs frais médicaux. Cependant, il existe plusieurs types de mutuelles et il faut savoir choisir la meilleure mutuelle pour vous-même ou votre famille. Dans ce guide, nous allons voir comment trouver la meilleure mutuelle pour vous-même et votre famille.
Comment vendre à un promoteur immobilier ?
Avantages d’une mutuelle pour les demandeurs d’emploi
Une mutuelle pour les demandeurs d’emploi est un contrat de complémentaire santé qui permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux. Elle peut être souscrite auprès d’une institution ou d’un organisme spécialisé comme le groupe Malakoff Médéric par exemple.
Les avantages d’une mutuelle pour les demandeurs d’emploi ? Une mutuelle pour les demandeurs d’emploi offre plusieurs avantages. Elle permet aux assurés de recevoir une aide financière et matérielle en cas de maladie, accident ou hospitalisation, et ce, indépendamment du régime obligatoire dont ils dépendent (régime générale, régime agricole). Elle permet également aux assurés de bénéficier des remboursements rapides et sans délai de carence. Une mutuelle pour les demandeurs d’emploi constitue un atout financier non négligeable puisqu’elle peut prendre en charge tout ou partie des frais médicaux engagés par l’assurée et elle peut également permettre à l’assurée de ne pas payer la franchise mensuelle sur certains postes médicaux (optique, dentaire…). De plus, si vous êtes un travailleur individuel par exemple ou un fonctionnaire ayant le statut cadre et que vous ne disposez pas encore d’une assurance santé complète au sein du régime obligatoire auquel vous appartenez, la souscription à une mutuelle est fortement conseillée car elle vous garantit une couverture santé optimale.
Quels sont les bénéfices d’une assurance santé pour les demandeurs d’emploi ?
Souvent, les demandeurs d’emploi ont des difficultés à trouver une assurance santé qui leur convient, ceci est du au fait qu’ils ne sont pas toujours bien renseignés sur les avantages et inconvénients de chaque contrat.
Il faut savoir que la majorité des offres d’assurance santé disponibles sur le marché ne prennent pas en compte certains critères importants, notamment pour les demandeurs d’emploi. En tant que demandeur d’emploi, vous avez accès à différentes formules d’assurances santé qui peuvent être adaptées à votre profil et à vos besoins spécifiques.
L’Assurance Maladie propose par exemple un forfait maternité pour toutes les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Ce forfait permet de couvrir l’ensemble des frais liés au suivi de la grossesse et à l’accouchement, comme la prise en charge des frais médicaux (consultations chez le gynécologue et échographies), des examens biologiques (prises de sang) ou encore des frais pharmaceutiques (médicaments prescrits). Certaines mutuelles proposent également un remboursement partiel ou total du forfait maternité si vous choisissez une autre mutuelle.
Les réductions offertes aux demandeurs d’emploi par les mutuelles
Vous êtes demandeur d’emploi et vous venez de recevoir une proposition d’embauche? Vous avez reçu une proposition d’embauche mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’accepter ? Si tel est le cas, rapprochez-vous de votre mutuelle.
Les mutuelles peuvent en effet prendre en charge une partie du montant des cotisations liées à la santé. Cela concerne les personnes qui ont des ressources modestes. Pour bénéficier des réductions offertes par les mutuelles, il suffit de remplir certaines conditions. Tout d’abord, la personne doit être demandeur d’emploi indemnisé ou non par l’assurance chômage (Pôle emploi). Ensuite, elle doit avoir moins de 65 ans au moment de la signature du contrat.
La mutuelle propose également un suivi gratuit pour accompagner le demandeur d’emploi tout au long de sa recherche (diagnostic personnalisé, aide à l’orientation professionnelle…).
Comment la santé et la protection sociale des demandeurs d’emploi peuvent-elles être améliorées ?
La protection sociale des demandeurs d’emploi est devenue un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, car elle présente un coût important pour le système de santé.
Les prestations versées par les régimes obligatoires représentaient ainsi la moitié du financement de la protection sociale en 2005.
Les dépenses de santé en France représentent 11% du PIB et la part des dépenses privées augmente chaque année dans le secteur. Aujourd’hui, les régimes obligatoires ne peuvent plus financer seuls ces dépenses croissantes. Par conséquent, il est nécessaire d’améliorer l’efficacité du système de santé pour mieux garantir son financement à long terme. Pour y parvenir, il faut améliorer l’accès aux soins grâce à une meilleure coordination entre les acteurs (hôpitaux et médecins), mais aussi assurer une couverture santé équitable sur l’ensemble du territoire.
Assurer sa santé à un prix abordable : le rôle de la mutuelle pour les demandeurs d’emploi
Face à la baisse du pouvoir d’achat, les demandeurs d’emploi ne peuvent se permettre de souscrire une complémentaire santé. Pour réduire le coût des dépenses de santé, ils ont recours à la mutuelle santé. Si vous avez moins de 30 ans et que vous n’avez pas encore adhéré à une mutuelle, vous pouvez choisir l’option « famille ». Elle est généralement faite pour couvrir les besoins en matière de soins médicaux des membres de votre famille, sans distinction de sexe. Par exemple, si un enfant tombe malade et qu’il n’a pas de couverture médicale, cette mutuelle prendra en charge toutes les dépenses liées à sa maladie. Ce type d’offre est disponible pour toute personne âgée entre 18 et 65 ans.
Votre demande sera étudiée par l’assureur qui vous proposera une offre adaptée à votre situation personnelle (familiale ou professionnelle).
La mutuelle est un contrat qui permet aux assurés d’obtenir une prise en charge financière partielle ou totale des frais engagés pour certaines prestations médicales comme :
- Les consultations chez le médecin
- Les frais d’hospitalisation
- Des soins dentaires
Les meilleures options de mutuelle pour les demandeurs d’emploi
Pour pouvoir souscrire à une mutuelle santé, il faut avoir un statut professionnel. Par conséquent, si vous êtes en recherche d’emploi, vous ne pourrez pas y prétendre. Même si la loi Madelin qui permet de déduire les cotisations versées sur votre complémentaire santé de votre revenu imposable est une solution intéressante pour les travailleurs non salariés (TNS), elle n’est pas adaptée aux demandeurs d’emploi. Cependant, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier des aides de l’Etat et du système local d’assurance maladie obligatoire. En tant que demandeur d’emploi ou futur salarié, vous aurez plusieurs possibilités pour financer votre couverture santé :
- La mutuelle individuelle
- La surcomplémentaire
- La CMU-C
Les mutuelles santé permettent de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de santé. Elles peuvent être individuelles, collectives ou familiales et elles peuvent prendre en charge différents postes de dépenses comme les consultations chez le médecin généraliste, les soins dentaires ou optiques, l’hospitalisation…