Le freestyle est une discipline qui consiste à réaliser des figures acrobatiques sur un skateboard. Cette pratique s’est démocratisée depuis quelques années et de nombreux parcs de trottinette freestyle ont vu le jour un peu partout dans le monde. Si vous êtes passionné de trottinette freestyle, vous avez sans doute déjà entendu parler des différents parcs que l’on trouve à l’étranger. Mais où partir pour s’entraîner ? Nous allons voir ça ensemble.
Les erreurs à éviter lors du travail d’une peinture de façade à Toulouse
Les destinations les plus populaires pour le trottinette freestyle
Les trottinettes freestyle connaissent un succès fulgurant depuis quelques années.
L’engouement pour ce sport a eu lieu au cours de l’année 2016, suite à la diffusion des compétitions américaines sur les chaînes européennes telles que ESPN.
Les premières compétitions ont été organisées par le célèbre Red Bull King of the Air en 2015 à Toronto. Depuis, le nombre d’adeptes de ce sport s’est multiplié et il est aujourd’hui possible de pratiquer du Freestyle en France. Pour autant, il existe plusieurs types de trottinettes freestyle différents : Le slide (tendance old school), le pop-up (tendance actuelle) ou les figures acrobatiques… Quelle que soit la technique utilisée, cette discipline demande une grande maîtrise du pilotage et une bonne condition physique car elle se pratique sur des terrains accidentés. En effet, le terrain peut être constitué d’une terre meuble ou bien d’un sol dur composé de gravier ou encore de rochers.
Il arrive également qu’il y ait des obstacles comme des murets ou encore des arbres qui peuvent gêner la circulation.
La pratique du Freestyle est très accessible et permet aux débutants comme aux confirmés de tester leur habilité dans ce sport extrême. Cependant, pour profiter pleinement de votre expérience et réussir vos figures acrobatiques à coup sûr, il est important d’avoir une bonne technique et une certaine technicité afin de ne pas risquer sa vie lorsqu’on tombe…
Les conseils pour bien s’entraîner en trottinette freestyle à l’étranger
Une des spécialités du trot’ à l’étranger, c’est la pratique de la trottinette freestyle.
Le but est dans un premier temps de réaliser des acrobaties pouvant être associées à un style artistique, mais aussi sur son utilisation en milieu urbain. Cette discipline se décline sous plusieurs formes : street, park et flat.
La plupart du temps, le terrain de jeu sera constitué d’une rampe pour accueillir les sauts et autres figures acrobatiques.
Il peut également s’agir d’un skatepark ou encore d’une piste aménagée. En ce qui concerne les disciplines, il faut savoir que le trot’ freestyle ne concerne pas uniquement les tricks (figures), mais aussi toutes les combinaisons possibles entre ces figures et le reste du parcours en tant qu’acrobate.
La pratique de la trottinette freestyle nécessite une certaine technique pour réaliser des figures correctement placées (les « bons » sauts) et éviter celles qui sont mal exécutées (les « mauvais »).
Les styles et techniques à connaître pour le trottinette freestyle
Le trottinette freestyle fait partie de la catégorie des sports extrêmes. C’est une discipline qui est très populaire chez les jeunes. Une trottinette freestyle est un engin à trois roues qui permet aux pratiquants de réaliser des figures acrobatiques dans leur environnement naturel, c’est-à-dire sur le sol.
L’engin est composé d’une planche, d’un guidon et de deux roues, dont l’une sert à se propulser tandis que l’autre offre une meilleure stabilité. Elle peut être monoplace ou biplace.
Les adeptes du trottinette freestyle peuvent pratiquer ce sport sur différents types de terrain : route ou herbe, sable ou gravier, bitume ou parcours aménagés pour les débutants.
Il existe plusieurs styles et techniques utilisés par les pratiquants : le street avec des sauts au sol ; le park avec des rotations (tricks) et des grabs (figures) ; le dirt avec des tricks en hauteur ; la rampe avec pas mal de figures difficiles ; etc.
Le choix du style dépendra avant tout du niveau et du type d’utilisation du matériel (initiation pour un public large, compétition).
Les matériaux et équipements nécessaires pour le trottinette freestyle
Pour réussir dans le domaine du freestyle, il est important de porter une attention particulière à la qualité des matériaux et équipements choisis.
Il faut savoir que les consommables qui équipent une trottinette freestyle sont souvent très chers, ce qui peut être un véritable obstacle pour les débutants. Si vous souhaitez lancer votre activité dans le domaine du freestyle, il est indispensable de porter une attention toute particulière aux matériaux et équipements utilisés. Pour commencer, il est conseillé de privilégier les planches de bonne qualité. De plus en plus de marques proposent des planches en bois composite ou en bois dur certifiés FSC (Forest Stewardship Council), ce qui offre la possibilité aux riders de profiter d’une glisse optimale avec un maximum de confort. En outre, il faut savoir qu’il existe différentes techniques pour rider sur une trottinette freestyle : on peut notamment choisir entre le style « Street » (street) et le style « Parking » (park).
Lorsque vous aurez acquis l’expérience nécessaire, vous pourrez alors passer au style « Downhill » (descente). Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer votre technique et accroître votre niveau, il peut être intéressant d’investir dans un kit complet composé notamment d’un guidon complet ou encore d’un kit poignée droite / poignée gauche pour personnaliser votre trottinette freestyle.
Vous trouverez sur Internet différents accessoires destinés aux riders débutants ou confirmés afin que chacun puisse profiter pleinement de son expérience du park !
Les avantages d’aller s’entraîner en trottinette freestyle à l’étranger
Les avantages d’aller s’entraîner en trottinette freestyle à l’étranger? Il y a plusieurs avantages à aller s’entraîner à l’étranger. Tout d’abord, cela permet de découvrir de nouveaux lieux et paysages. C’est une occasion parfaite pour sortir de sa zone de confort et découvrir des endroits qui vous seraient peut-être inconnus sans ce voyage.
Vous pouvez également partir en groupe ou en famille afin que vos enfants puissent profiter du voyage autant que les parents. Enfin, cela peut être très formateur, surtout si vous choisissez un endroit qui n’est pas situé au sein de votre pays d’origine.
Votre entraînement sera alors beaucoup plus complet et efficace quand vous reviendrez chez vous.
Comment trouver les meilleurs spots pour le trottinette freestyle à l’étranger
Avec l’avènement des trottinettes freestyle, les compétitions de BMX et la popularité croissante de ce sport sur le marché mondial, l’intérêt pour cette discipline est en hausse.
Le problème est que beaucoup d’amateurs veulent se rendre au plus vite à un spot sans prendre le temps de bien préparer leur voyage. Par conséquent, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour trouver les meilleurs spots pour faire du skateboard ou du roller à l’étranger.
- Pensez aux endroits où vous souhaitez aller
- Considérez votre budget
- Prévoyez suffisamment de temps
Les parcs de trottinette freestyle à l’étranger sont nombreux et il est difficile de faire un choix. Pour les Français, le park de Paris est le plus connu et il y a aussi des parks en province, mais bien souvent ce sont des parks qui ont été créés sur mesure pour recevoir des compétitions internationales. Tout dépend du budget et du temps dont vous disposez.