Les cétoines et les hannetons sont des coléoptères qui se ressemblent beaucoup.
Ils ont tous deux un corps en forme de massue, avec des ailes antérieures et postérieures.
Les cétoines ont une tête plus petite et des antennes plus longues que les hannetons. Cependant, ils sont assez faciles à différencier car les cétoines ont une bande jaune sur le dos, alors que les hannetons n’en ont pas.
Les caractéristiques externes : quelles sont les différences ?
Le cétoine est un coléoptère de couleur noire.
Il appartient à la famille des Cetoniidae, une famille de coléoptères carnassiers qui se caractérise par ses antennes particulièrement développées et touffues.
Le cétoine peut atteindre les 20 mm en longueur et possède des ailes antérieures membraneuses.
Les ailes postérieures sont recouvertes d’un duvet brun-roux.
La tête est marquée par une bande jaunâtre plus ou moins large sur le front et sur les côtés de l’abdomen.
L’extrémité antérieure du pronotum porte une tache foncée formant comme un T inversé, ce qui donne au cétone son nom de genre : Eriocera (du grec eriokein : « tuer »).
Les pattes avant portent trois articles en forme de massue terminés par une petite griffe pointue, l’exo-pterygium dont la fonction reste inconnue mais pourrait être utilisée comme arme contre les prédateurs quand elle est repliée vers l’arrière comme un vernis protecteur.
La coloration noire du corps se marque également par des points blancs répartis sur la face dorsale et quelques traces jaunâtres sur le dos ; il existe aussi des représentants bruns rougeâtres très rares en France.
L’alimentation : les hannetons et les cétoines mangent-ils la même chose ?
Lorsque vous décidez de faire pousser des plantes, il faut prendre le temps de choisir les bonnes espèces.
Il est important que les plantes que vous avez choisies soient adaptées au climat dans lequel elles seront cultivées. Par exemple, si vous souhaitez planter des tomates dans la région du Nord-Pas-de-Calais, pensez à choisir celles qui sont résistantes à la chaleur et au froid.
L’alimentation varie selon l’espèce de cétoine et de hanneton que vous souhaitez faire pousser, mais en général, ils ont toutefois besoin des mêmes éléments nutritifs pour grandir. Pour nourrir correctement les cétoines et les hannetons, il est important qu’ils puissent trouver un nid ou une cabane qui leur permettra de se protéger contre les prédateurs.
Leur milieu : où vivent normalement les hannetons et les cétoines ?
Les hannetons et les cétoines sont des insectes qui se nourrissent de végétaux.
Leur milieu est constitué d’un sol meuble, acide et riche en matière organique.
Ils peuvent être attirés par des substrats artificiels tels que le papier, la mousse de polystyrène ou encore le bois à l’intérieur duquel sont placés les pots de fleurs.
Les cétoines quant à elles se développent surtout dans les endroits ombragés, au sol dur et rocailleux. Elles ne possèdent pas d’excroissance dorsale comme la plupart des autres insectes de ce groupe. A savoir : L’accouplement a lieu entre avril et juillet pour les hannetons et entre mars et novembre pour les cétoines.
La durée de vie est très variable suivant l’espèce (de quelques mois à plusieurs années).
Les cycles de vie : à quel moment les hannetons et les cétoines sont-ils les plus actifs ?
Le cycle de vie des cétoines et des hannetons est un sujet qui a déjà été abordé dans notre précédent article sur les différents stades du cycle de vie. Nous allons donc nous concentrer sur les différences entre ces deux espèces, mais également sur leur mode d’alimentation.
Les cétoines sont-elles carnivores ? Les cétoines adultes se nourrissent principalement de pollen et de nectar, mais elles peuvent occasionnellement consommer des petits insectes ou des larves.
Les hannetons sont-ils omnivores ? Les larves des hannetons sont strictement herbivores, ce qui en fait une alternative intéressante pour la culture biologique et la permaculture. Mais le plus intéressant ici est que la plupart des adultes mangent également beaucoup d’autres types de nourriture : les fruits, les graines et parfois même certains lombrics !
Les avantages : qu’apportent les hannetons et les cétoines au jardinage ?
Les hannetons et les cétoines appartiennent tous deux à la famille des coléoptères.
Ils sont capables d’assurer une bonne partie du travail au jardin comme ils se nourrissent des larves d’insectes nuisibles, ils mangent également les feuilles mortes et certains champignons. Ces petits insectes sont très utiles pour le jardinier, car ils dévorent un grand nombre de larves d’insectes.
Les cétoines quant à elles mangent les pucerons qui apparaissent parfois sur les rosiers ou encore sur l’oseille, mais aussi sur les choux. Elles peuvent être utilisées comme auxiliaires contre certains parasites quand on les introduit dans le potager ou le verger.
Il existe plusieurs espèces de cétoines que vous pouvez facilement trouver chez votre marchand de journaux ou en librairie spécialisée :
- Le charançon rouge
- La cétoine grise
- La proserpinne
La prévention : comment éviter les infestations de hannetons et de cétoines ?
Au printemps, les jardiniers sont confrontés à des problèmes de ravageurs et d’insectes.
Les hannetons et les cétoines se nourrissent aisément de la plupart des plantes.
Les cétoines creusent des galeries dans les feuilles, ce qui peut entraîner leur défoliation.
La prévention est donc essentielle pour lutter contre ces ravageurs. Pour éviter que vos plantes ne souffrent trop de l’attaque de ces insectes, il faut suivre les conseils suivants :
- Pensez à pailler votre sol afin que la surface soit recouverte par un matériau dur, comme une couche de copeaux ou de gravillons.
- Retirez régulièrement les feuilles mortes et jetez-les au compost.
- Nettoyez ponctuellement le sol en retirant tout ce qui pourrait attirer les insectes nuisibles (détritus organiques, feuilles mortes…).
- Plantez des plantes indigènes résistantes aux ravageurs et aux maladies comme le trèfle blanc ou l’ortie.
Le regroupement de crédits est une solution efficace pour réduire ses mensualités
Au jardin, les cétoines sont de petits coléoptères noirs aux ailes antérieures transparentes. Elles se nourrissent de débris végétaux et d’excréments. Les hannetons quant à eux sont des coléoptères bruns, au corps allongé et aux ailes antérieures foncées. Ils se nourrissent également de débris végétaux mais aussi d’excréments animaux et humains.